La petite cuisine d'Ethel


Le capuccino de potiron
4 janvier 2007, 14:19
Filed under: légumes, Mes Editoriaux, Mes idées de recettes, soupes et potages

Depuis longtemps il me plait en hiver d’offrir à mes invités à l’heure du dîner une boisson chaude. Je prends plaisir à n’importe quel moment de la journée à partager un thé ou un café en toute convivialité. Cela rapproche les corps et les cœurs.

Je serais prête à prendre le train pour partager un tel moment avec les gens que j’aime.

J’ai observé qu’au cours du ramadan, les musulmans rompent le jeûne autour d’une tasse de café accompagnée d’amandes grillées et de pâtisseries. Moment très apprécié où les langues se délient avant de passer à table.

La base du capuccino de potiron est le velouté sur lequel on rajoute une mousse de lait. J’aime l’aromatiser au thym et à la cardamome ou à l’écorce de citron ou de citron vert. Parfois j’y ajoute un peu de lait de coco en toute fin de cuisson. On peut y adjoindre une pointe de piment ou si l’on n’y met pas de cardamome, une pincée de piment de la jamaïque. Il m’arrive de compléter l’assaisonnement d’un peu de cumin. Je fais revenir les épices ou les aromates très rapidement en début de cuisson avant d’y adjoindre l’eau du bouillon puis les morceaux de potiron débités en lanières.

Le capuccino qu’il soit de potiron, courgette, carotte, cresson, ou de champignons…Servi dans un joli service à café, accompagné d’un sablé, d’une tuile ou d’un petit four salés est toujours très bien accueilli par les convives et à la vertu d’ouvrir l’appétit contrairement aux cacahouètes et autres biscuits tout sauf apéritifs, trop salés, saturés en graisses et en édulcorants que l’on avale machinalement jusqu’à l’écoeurement et en raison desquels on passe tout un dîner à chipoter en regrettant de ne plus avoir assez faim.

 

Je ne détaille pas plus cette recette parce qu’elle existe déjà. Si elle vous intéresse vous pouvez cliquer sur le lien ci dessous qui vous renverra a une recette détaillée que je trouve bien faite.

http://www.saveursdumonde.net/?action=recette_show&id=689&lg=fr

 

Cendrillon et la citrouille

Cendrillon et la citrouille, lithographie

4 commentaires so far
Laisser un commentaire

Très bonne idée, que je retiens pour la tester dès que possible, histoire de varier le petit en-cas de 17 heures.
Très beau site que je découvre avec plaisir, et qui file directement dans mes liens : je ne manquerais pour rien la suite de ces débuts si prometteurs ^____^

Commentaire par San

De l’autre côté de la Manche, j’ai parfois le temps de lire ton blog que je trouve magnifiquement écrit. Bravo!
J’ai aussi beaucoup apprécié ta façon de renverser l’ordre des choses. Je retiens la recette du capucino de potiron. Je cuisine assez svt le pumpkin et surtout le butternut (sorte de courge que l’on trouve ici pour Lynn). Parfois avec de la semoule et du lait, c’est un très bon repas du soir

Commentaire par Najia

et puis ce la permet de rendre tous les veloutes beaux et magiques ….je decouvre ton blog et bravo pour les illustrations si bien choisies ….

Commentaire par veronica

[...] soufflé au cantal, soupe à la patate douce, improbable velouté, pain au thon, gnocchi, cappuccino, raviolis à la mâche sont quelques-unes de leurs rondeurs salées. Au rayon sucré, on frôle [...]

Ping par Clin d’oeil gourmand » Blog Archive » Potiron fanfaron




Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

