La petite cuisine d'Ethel


Saumon poché aux agrumes et au thé, vinaigrette au miel et à la cardamome, quenelle de mâche, chantilly aux zestes de citron vert
13 janvier 2007, 18:30
Filed under: fruits, Mes idées de recettes, Poisson, saumon

Une grande douceur à nous faire douter de l’hiver s’est emparée de Paris. J’imagine l’été et une terrible envie de fraîcheur m’envahie. Après tout mes tulipes pointent déjà leur nez et janvier file à vue d’œil.

En attendant l’été, j’ai eu envie de composer une recette de poisson légère et acidulée.

Préparation du saumon

Peler un filet de saumon et le désarêter.

Pour une présentation soignée je découpe les morceaux de poisson en cercles à l’aide d’un cylindre et d’un bon couteau.

Laisser frémir de l’eau et y jeter une poignée de feuille de thé vert et quelques zestes d’agrumes (orange, citron, pamplemousse ou clémentines).

Plonger les disques de saumon dans le thé jusqu’à ce qu’ils arrivent au degré de cuisson recherché.

Mi cuit, la chair est plus fondante.

Retirer le poisson et le laisser refroidir.

Je poche le saumon pour qu’il perde son aspect gras à la cuisson.

La vinaigrette à base d’agrumes

Presser une orange et un demi citron

Y ajouter une cuillère à café de miel, quelques graines de cardamome et un peu de poivre.

Les quenelles de mâche

Faire blanchir rapidement quelques feuilles de mâche et les mouler en quenelles à l’aide de deux cuillères.

Chantilly aux zestes de citron vert

Monter un peu de crème fleurette en chantilly et y incorporer quelques zestes râpés de citron vert.

Au moment du dressage, j’adosse un disque de poisson contre une ou deux quenelles de mâche. Je trace une ligne de vinaigrette, et je place une pointe de chantilly sur le bord de l’assiette.

 

cardamome-dt2.jpg

 

 

7 commentaires so far
Laisser un commentaire

quelle magnifique idée … pensons déjà à l’été… le mariage des agrumes et du saumon, sur l’autel du thé semble être un régal !
fais nous vite gouter cher Ethel

Commentaire par david impérial

Bonjour Ethel,

C’est ta jumelle !
Quelle recette sophistiquee ! J’adore l’idee du zeste de citron dans la chantilly et je vais essayer la cardamone dans la vinaigrette d’agrumes.
Par contre, je n’ai plus de touche 2, donc pas d’accent sur les e !
DESOLEE ! A bientôt
Bernie

Commentaire par Bernie

Bravo Ethel! On voudrait bien tester toutes vos recettes… La vinaigrette Huuum!

Commentaire par zahra

une super idée, mais je réclame l’intervention du cuisto à domicile (c’est une invit’), oui on peut dire que je suis une de ces fégnasses qui rêve ce soir de mettre les pieds sous ta table….
Anonyme!!

Commentaire par TAK

Coucou,

Faut que tu m’expliques l’idée des quenelles. AS tu contacté anna ?

Commentaire par Jean-Christophe

superbe mariage!

Commentaire par mercotte

Excellentes idées parfaitement associées!

Commentaire par Mayacook




Laisser un commentaire

