La petite cuisine d'Ethel


Jus de pommes granny frappé au gingembre
31 janvier 2007, 14:23
Filed under: fruits, Mes Editoriaux, Mes idées de recettes

 

Quel affreux petit matin chagrin qui m’ôte le sourire et ma bonne humeur.
Un mauvais sommeil peuplé de rêves étranges, le refrain d’une chanson triste qui ne me quitte plus, une implacable solitude à laquelle, faiblement, je m’abandonne.

Je tourne le dos au café et aux croissants. Je n’ai pas faim. Mon compotier regorge de pommes multicolores.
Je croque timidement dans une pomme d’un vert brutal, acidulée, ferme et juteuse qui me réveille un peu. Je connais le remède au spleen. S’immerger dans la foule et battre le pavé parisien ne suffit pas toujours.

Je me prépare un jus de pomme granny à l’aide de ma centrifugeuse, j’y râpe un peu de racine de gingembre et je pile de la glace. Je secoue tout cela très fort dans un shaker. C’est glacé et onctueux, fort en bouche et extrêmement réconfortant. L’acidité de la pomme décuplée par l’ardeur du gingembre réveille les sens sans ménagement. C’est exactement ce qu’il me faut. Le froid fait monter de petites larmes au coin des yeux et les fait briller.

 

On peut l’agrémenter de miel ou de sucre de canne pour plus de douceur.


René Magritte : The son of man, 1964

pomme-peinture.jpg

 

 

8 commentaires so far
Laisser un commentaire

Alors là, l’association granny-gingembre, le tout glacé, je ne vois pas quoi imaginer de mieux!!! C’est terriblement tentant…

Commentaire par Stéphanie

Pas mal bon, en effet, mais pour me remonter le moral, rien de tel que l’arôme de beurre de cacao du chocolat blanc! (
Je sais, y en a des qui pensent que je suis une iconoclaste, parce que le chocolat brlanc, c’est pas du chocolat. C’est vrai. J’assume mes hérésies! 😉

Commentaire par tassili

huuuuuuuum, slurp……..tu as raison ça marche!mais pourquoi la pomme Granny? As tu essayer les fujis?

Commentaire par TAK

magnifique ce blog ethel : intelligent et peotique il entraine a la rêverie gourmande et sensuelle …
on en discute bientot chez moi autour d’une bonne vieille salade de tomates !!!
gros bizous oli

Commentaire par nahmias

trop bon le jus de pomme au gingembre ça doit etre bien aussi tres frais et qu’est ce que tu penses d’une glace !!! Hum hum hummmmmm c’est frais ça comme idée. j’ai envie de faire un double axel piqué
ou une vrille tirolienne. Allez! je retourne patinner a+

Commentaire par pier

simplicité, efficacité , onctuosité…
cette pause rafraîchissante est tentante : dis moi, Ethel, n’as tu toutefois pas peur que le sucre de canne et le gingembre ne fassent pas bon ménage ?

Commentaire par david, libre dans sa tête

Effectivement, certains matins on aimerait quelque chose de moins agressif que le café. Je n’ai pas encore testé mais le supplément vitamine évident de cette recette est plus que tentant.

Commentaire par zahra

Salut ethel

Un petit mot pour partager mon délire de ce soir.

J’avais dans mon frigo un céleri acheté ce week-end sur un coup de tête sans trop savoir quoi en faire.
Et puis boum d’un coup l’inspiration : envie de hachis parmentier !!!

Ce plat dont j’ai été dégoûté dans ma jeunesse folle à la cantine me travaillait depuis quelque temps …

Alors ni une ni deux c’est parti…

Inventaire de ce qu’il y a dans le frigo :
J’avais 4 carottes et des pommes de terre qui vieillissaient, 3 steaks surgelés, un mélange surgelé d’ail et de persil, un bouquet de coriandre fraîche, du beurre, du parmesan…

J’ai découpé les carottes et le céleri et les ai hachés avec l’ail, le persil et la coriandre dans un mixeur.

J’ai fait cuire à la vapeur les pommes de terre et les champignons.

J’ai fait revenir les steaks à l’huile d’olive et les ai hachés dans la poele, puis mélangés au hachis de carottes-céleri pendant 15-20 minutes à feu doux.
Puis j’ai mixé une tranche de mie de pain avec le reste de coriandre et l’ai ajouté à mon hachis.

Une fois les pommes de terre cuites, je les ai broyées en purée avec du beurre et de la crème fraîche liquide et j’ai ajouté une bonne dose de parmesan râpé.

Enfin j’ai mélangé le hachis à la purée et réchauffé le tout à feu doux pendant 5 minutes.

Je me suis putain de régalé, à préparer et à manger ce plat aux saveurs multiples que j’avais fait avec mes petites mains !!!!

Envie de partager ce délire sur ton blog !!!!

Big bizous
olivier nahmias

Commentaire par nahmias




Laisser un commentaire

