La petite cuisine d'Ethel


Pèle mêle de radis noir à l’huile de noisette et aux graines de coriandre, cerfeuil
6 février 2007, 14:06
Filed under: légumes, Mes Editoriaux, Mes idées de recettes, vin


Toujours à la recherche d’idées nouvelles pour accommoder les légumes racines, j’ai décidé de m’intéresser au radis. Il y a, sans doute, mille et une manières de le préparer. On peut le manger cru, comme je l’ai toujours fait, accompagné d’une épaisse tranche de pain beurrée pour masquer l’âpreté qu’il laisse dans la bouche.
Mais c’est mésestimer le potentiel gustatif qu’offre ce légume à l’allure singulière.

J’ai trouvé un vilain radis noir tout biscornu au marché qui a suscité en moi l’envie d’une nouvelle recette.

Il faut choisir un radis très frais, ferme au toucher qui retient encore ses sucs puissants et piquants.

Peler le radis et le partager en deux.
En découper une partie en tranches très fines, translucides.
Les recouvrir d’huile de noisette, suave et légèrement parfumée.
Mixer la deuxième moitié du radis.
Broyer quelques graines de coriandre séchées que l’on aura pris soin de passer rapidement à la poele pour en réveiller toute la générosité.
Mélanger la purée de radis avec la coriandre et quelques gouttes d’huile de noisette.
Placer la préparation au réfrigérateur. Elle doit se servir très fraîche.

Au moment du montage, disposer les lamelles de radis en cercle au centre d’une assiette, et les surmonter à l’aide d’un cylindre d’une épaisse couche de purée de radis.
Décorer de jeunes feuilles de cerfeuil.
C’est onctueux, délicat et très frais.
Je conseille pour l’accompagner un Mâcon blanc bien que je lui préfère un rosé sucré de Provence comme le Collioure, plus léger et délicieusement fruité.

 

Merci papa de m’avoir soufflé une grande partie de l’idée de cette recette.

 

 

coriandre2.jpg

10 commentaires so far
Laisser un commentaire

radis et huile de noisette: l’association doit être délicieuse!

Commentaire par anne

c’est une excellente idée !!!

Commentaire par suiksuik

belle recette, j’aime bien l’idée du radis avec l’huile de noisettes, d’autant que j’ai un moulin qui produit l’huile de noix et de noisettes de façon artisanale !

Commentaire par Sonia M la Cuisine

Hello Ethel,

Du radis noir ! ce n’est guère ma tasse de thé mais malgré tout, cela met l’eau à la bouche.

Commentaire par bernie

Eh! Oui Ethel je suis d’accord pour qu’on réhabilite le radis noir trop peu utiliser. Quant à l’accord met et vin… c’est une super idée. Bravo pour l’audace !

Commentaire par zahra

Ethel,
quelle imagination
le mariage de l’huile de noisette et du radis noir, que tu réhabilites avec vigueur, me semble délicieux.
Et cette recette n’a pas l’air si compliquée, quel bonheur…les petits plaisirs de la vie !
et pourquoi pas ce petit Mâcon blanc… vivement les beaux jours !

Commentaire par david tsar de russie

La gourmandise, restera mon pêcher mignon, il est temps de l’avouer, sur ce coup là la famille s’en mèle, je ne peux plus lutter : c’est génétique! Explcation scientifique, il n’y a plus rien à faire…condamnée, à te lire et à saliver à l’heure du petit dej…même devant une racine…Une Fan, voilà ce que je suis devenue!

Commentaire par TAK

Ethel, à quand une nouvelle recette nichée dans un délicieux éditorial ?

Commentaire par david che

comment apel ton le cerfeuil en arabe ou en kabile

Commentaire par lizi

You’ve done it once more! Great writing.

Commentaire par Myra Humphrey




Laisser un commentaire

