La petite cuisine d'Ethel


Tartare de sardines fraîches à l’estragon, mouillette au beurre safrané
21 février 2007, 13:22
Filed under: Mes Editoriaux, Mes idées de recettes, Poisson

Aujourd’hui je suis heureuse. Je suis saisie d’un irrépressible besoin de folâtrer. A quoi bon lutter ? J’aime mieux me laisser glisser sur la pente du plaisir et satisfaire tous mes caprices.
Je me suis préparé un petit plat estival pour moi seule et je le déguste avec volupté sur ma terrasse ensoleillée, dans le vent, à l’abri des regards.
Le goût de la sardine crue aromatisée à l’estragon me donne des envies de mer méditerranée.
Installée sur une chaise longue, emmitouflée dans un manteau, je ferme les yeux, paresseuse, derrière mes grosses lunettes de soleil et je m’imagine sur le pont avant d’un bateau en pleine mer.
Je connais un merveilleux instant de ravissement.

 

Pour réaliser cette recette il faut des sardines très fraîches. On les reconnaît à leur couleur bleue intense aux reflets dorés. Je préfère les sardines de la méditerranées plus petites et fortement aromatisées.
La chair doit être ferme au toucher et la pointe du couteau ne doit pas la déchirer.
Elles s’écaillent très facilement en les nettoyant sous l’eau claire
Vider les sardines et en lever les filets.
Tailler les filets en petits dés.
Hacher un bouquet d’estragon d’un beau vert foncé. Il faut absolument l’utiliser frais, car il perd beaucoup de son parfum au séchage. Le mélanger aux dés de sardines.
A la saison des tomates on peut y ajouter un peu de pulpe de tomate fraîche.
Assaisonner d’un généreux filet d’huile d’olive « fruité vert », quelques goûtes de sauce de soja, un tour de moulin de poivre de java.
Placer la préparation au réfrigérateur une heure ou deux.

En attendant malaxer délicatement un morceau de beurre de baratte avec les mains et y incorporer quelques pistils de safran.
Découper une large mouillette de pain et la tartiner de ce beurre safrané.
Le safran à l’arôme séduisant exalte le goût de la sardine.

Au moment de servir, mouler le tartare de sardines à l’aide d’un cercle disposé au centre d’une assiette. Déposer la mouillette sur le bord de l’assiette.
L’accompagner d’un verre de muscadet. L’effet est légèrement grisant et le plaisir au bord des lèvres.

 

poivrelong.jpg

8 commentaires so far
Laisser un commentaire

Une très belle recette, j’ai envie d’y gouter…

Commentaire par lory

Ah cette recette apporte un brin de soleil ! Même en Provence, il pleut… Moi aussi je me laisserai bien aller à ce genre de rêveries…

Commentaire par céline

ça a l’air délicieux, j’ai bien envie de poisson, un peut d’omega 3 de la méditerranée !! Franchement Ethel, la b…. ici(sorry pour ce mot!) c’est pas top !!! j’étais optimiste mais vraiment c’est pas bon
bises, najia

Commentaire par Najia

Ta recette est tellement bien racontée, on ne peut pas y résister…

Commentaire par sooishi

Bonjour Ethel,
ça fait longtemps que tu n’avais pas écrit !

Toujours des recetes subtiles qui font rêver !

A bientôt.

Commentaire par bernie

Après avoir déguster tes enchois avec délectation…je crois que je vais me laisser allée aux sardines, dès ce week end! pour les envies de méditerrannée, tu sais que tu es la bienvenue, le port de sète et ses sardines t’attendent, quelques souvenirs y sont restés, et je me régalerai je crois d’ un tête à tête dans ce coin là…avec un zeste de soleil et quelques embruns! bises à l’artiste!

Commentaire par TAK

les tartares me font toujours craquer et raconté comme ça c’est irrésistible !

Commentaire par Cathy

Humm! Même à une heure si tardive, j’en ai l’eau à la bouche!
Félicitations pour ce blog au ton très personnel.

Commentaire par flo




Laisser un commentaire

