La petite cuisine d'Ethel


Petite histoire d’un vin chaud épicé partagé en toute amitié
1 mars 2007, 13:00
Filed under: Mes Editoriaux, Mes idées de recettes, vin

Je devais m’être endormie quand la porte a sonné. Le « Discours sur le bonheur » de la marquise du châtelet gisait à terre et m’avait entraînée très loin dans quelque songe évaporé.
Heureusement pour ma mine endormie et mes cheveux embroussaillés, c’était Alexandre, mon vieil ami et voisin, les bras chargés de sablés et de gâteaux au chocolat et à la cannelle qui avait envie de prendre le thé et qui avait beaucoup de choses à me raconter.
Dolente, légèrement fiévreuse, saisie par un vilain mal de gorge, j’évolue depuis ce matin dans un cocon feutré.
La visite d’Alexandre ne pouvait pas me faire plus plaisir.
J’ai préparé un vin chaud très sucré qui nous a mis de bonne humeur et m’a empourpré le visage pour de bon.

Recette du vin chaud :

Vin rouge tannique, j’ai choisi un bordeaux.
Sucre de canne ou miel
Rhum
Le zeste d’une Orange
Un bâton de Cannelle
Trois Clous de girofle
Poivre
Une pincée de Noix de muscade
Une pincée de gingembre râpé

Déposer les épices dans une mousseline ou une grosse boule à thé.
Faire chauffer le vin à feu doux et y déposer les épices, le zeste d’orange et le sucre. Laisser chauffer pendant dix minutes environ sans porter à ébullition pour que l’alcool ne s’évapore pas.
Ajouter le rhum, puis filtrer.
Servir bien chaud dans des verres décorés d’une rondelle d’orange.
Pour éviter que les verres ne se cassent, verser le liquide sur une cuillère à café.

 

epices2.jpg

5 commentaires so far
Laisser un commentaire

Je découvre ta dernière recette au réveil, un peu tôt encore pour un vin chaud!!! Mais efficace et savoureux pour lutter contre microbes, vague à l’âme, fatigue….Sans aucun doute!
il me tarde que le froid revienne avec le coucher du soleil, pour m’autoriser cette fantaisie!

Commentaire par TAK

j’adore le vin chaud mais je crois que ce que je préfère finalement ce n’est pas le goût mais les parfums, je n’avais pas de recette, celle-là est vraiment très tentante !

Commentaire par Cathy

Tu racontes très bien l’histoire de ce vin chaud.

Commentaire par Mijo

L’approche de la fin de l’année me réjouis à chaque fois. Oh, pas pour l’avant-fêtes et son cortège de gens pressés, les bras chargés de paquets très chers et toujours particulièrement inutiles. Mais pour les petits marchés de Noël et leur odeurs épicées de vin chaud. J’adoooore !
Merci pour cette recette et sa petite histoire, je crois que le vin chaud fera un tour dans ma cuisine en mars aussi ^____^

Commentaire par San

Salut Ethel, plus bas tu trouveras la recette du jus de pomme épicé qu’on trouve ici un peu partt ds la rue.
Apple Spice Drink

Categories: Beverages, Christmas
Yield: 6 Servings

3 teaspoon grated orange peel
3 cinnamon sticks, crushed
3 teaspoon whole cloves
1 whole nutmeg, crushed
3 c Apple juice
6 Cinnamon sticks

Combine orange peel, 3 crushed cinnamon sticks, cloves and nutmeg in a small bowl. Tie dry ingredients in a double thickness of cheesecloth to make a sachet, or secure in a large tea-straining ball. In a medium pan, simmer apple juice with spices for at least 20 minutes.
Ladle into mugs and garnish each with a cinnamon stick.

Commentaire par Najia




Laisser un commentaire

