La petite cuisine d'Ethel


Tapas printanier ou comment j’ai décidé de faire peau neuve
5 avril 2007, 08:09
Filed under: légumes, Mes Editoriaux, Mes idées de recettes, Poisson

Depuis un mois, je n’ai plus écrit, plus cuisiné.
Oubliées la fantaisie, l’amusement, la gaieté, les délices des sens.
Plus rien à dire, rien a raconter, rien à partager.
La grippe m’a fait perdre le goût des nourritures et a drapé mon moral d’un halo de découragement dont j’ai mis du temps à me départir.
La porte de ma cuisine est restée fermée. Ma table s’est vue privée de convives.

Mais avril m’a ouvert les bras et m’a obligé à faire peau neuve.
Mes amis, inquiets de ne plus avoir de mes nouvelles, sont venus frapper à ma porte et il a bien fallu improviser.
En revenant au marché pour la première fois dimanche, tout m’a semblé transformé.
Les petits rougets tendrement colorés de la méditerranée, les bouquets d’artichauts poivrade, les bottes de cresson frais enroulées dans du papier fin, les premières asperges encore juteuses, en simple appareil offertes au regard.

J’ai ouvert en rentrant chez moi une bouteille de champagne et l’envie de cuisiner est revenue sans tarder.
Je me suis amusée à confectionner un assortiment frugal de petits tapas printaniers pour contenter les appétits en attendant l’heure du déjeuner.

Nem de rouget au basilic, émulsion au basilic
Tartine d’anchois marinés
Emincé d’artichauts poivrade, copeaux de parmesan

Recettes:

Nems de rougets, émulsion au basilic.
Lever les filets de petits rougets très frais. Les laisser mariner dans un jus de citron une bonne heure.
Passer les feuilles de riz sous l’eau froide jusqu’à ce qu’elles ramollissent un peu.
Poser une feuille de riz à plat sur le plan de travail, la badigeonner d’huile d’olive.
Poser en son centre un filet de rouget enveloppé d’une feuille de basilic, saler poivrer.
Rouler la feuille de riz et bien refermer les bords.
Faire frire dans une l’huile très chaude.

Pour réaliser l’émulsion, broyer au pilon dans un mortier des feuilles de basilic fraîches. Ajouter un peu d’huile d’olive, de sel et de poivre.
Y ajouter un peu de crème fleurette et fouetter.
Placer l’émulsion dans un petit récipient pour y tremper le nem de rouget.

Tartine d’anchois marinés.
Réaliser la recette d’anchois marinés dont j’ai publié la recette précédemment.
Faire griller de fines tranches de pain aux noix, aux figues ou de seigle et recouvrir généreusement de filets d’anchois sans trop en égoutter l’huile.

Emincé d’artichaut poivrade au parmesan
Retirer les feuilles les plus dures des artichauts, couper la partie supérieure des feuilles.
Emincer les artichauts en tranches très fines. Les recouvrir de jus de citron pressé et les laisser mariner quelques heures.
Au moment du service, les arroser d’huile d’olive. Saler, poivrer et râper une pluie de copeaux de parmesan.

Disposer les tapas bien séparés sur une assiette de service.

Agréablement installée sur une chaise longue en plein soleil de midi, je les ai accompagnés de ce qu’il restait de ma bouteille de champagne que j’ai quand même dû partager avec mes intimes avant de repartir en cuisine préparer le déjeuner.

J’ai voulu réaliser un émincé de pomme rates aux pétales de bar et à l’huile de truffe.
Horreur ! Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je me suis aperçue que Musette ma diablesse de chatte s’était enfuie en emportant le poisson. J’ai retrouvé ma grande voleuse, bien plus tard, repue, confortablement installée au milieu de mes fleurs qu’elle venait de piétiner sans vergogne. J’ai bien essayé de rouler de gros yeux mais très vite le rire l’a emporté. Son insouciance m’a désarmée. Je crois même l’avoir enviée un instant.
Du poisson je n’ai pas même retrouvé une arrête.

 

musette2.jpg

9 commentaires so far
Laisser un commentaire

Contente de te revoir! Ce petit menu est extra!

Commentaire par mayacook

Oh, je suis si contente de te voir de retour sur ce blog ! Je commençais à m’inquiéter !
Beau et bon retour en cuisine ^________^

Commentaire par San

Coucou ! la revoilou !
Je me demandais ce qu’il t’arrivait. Heureuse de te retrouver avec ces subtiles et sublimes !
Si tu veux voir un copain pour Musette, c’est Charlie qui est sur mon blog pour son anniversaire et qui est fan de lapin et de maquereau !
http://berniescrumble.blogspot.com/2007/04/charlie-dix-ans-et-cest-un-pilier-de.html

Commentaire par Bernie

Bon, vous revoici, heureuse de vous savoir encore en vie et de saliver un peu-beaucoup à l’évocation de vos délicieuses recettes! 🙂

Commentaire par tassili

Bravo! De plus en plus fidèle à vos humeurs et juste dans leur expression, vos billets comme votre cuisine n’en sont que plus savoureux! Et puis surtout, zéro complexe: l’inspiration c’est comme l’amour, ça s’en va et…ça revient! En général.

Commentaire par Gaufrette

HA Ha voila de quoi se remettre en appetit.
Vous zate, Madame,l’architecte de bien des spectacles…

ce matin je tombe sur cet article

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-894030,0.html?xtor=RSS-651865

a bientot

Commentaire par pier

Musette a trouvé le moyen de se faire remarquer..une vrai STAR celle ci! A force de sentir sous sa truffe, défiler enchois et autres délices, elle a décidé de se libérer de quelques interdits!! Comment lui en vouloir, en effet : la bête a du goût! ravie de te lire à nouveau et de t’avoir bientôt à mon humble table!!

Commentaire par TAK

Je retrouve avec plaisir ton blog: ces recettes sontpleines de soleil!

Commentaire par flo

thats it, dude

Commentaire par Gussieev




Laisser un commentaire

