La petite cuisine d'Ethel


Souvenir d’une Côte à l’os au feu de bois en toute amitié
18 avril 2007, 07:20
Filed under: Mes Editoriaux

A l’occasion du week-end de Pâques, David et Pauline nous ont proposé de partir dans leur maison de campagne située quelque part à la porte du Perche.
Le soleil était au rendez vous et le bitume filait à toute vitesse dans le sillage de la Spider décapotée de David que nous avions du mal à suivre.
La première étape a consisté à acheter la fameuse côte de boeuf à l’os dont David nous avait venté les alléchants mérites.
A peine arrivés à la maison de campagne, nous avons rassasiés nos appétits de loups affamés autour d’un brunch gargantuesque composé d’œufs, achetés à la ferme voisine, brouillés au lard, de terrine de canard au fois gras, de pâté de lapin, d’une salade de légumes grillés accompagnée de coppa et de parmesan, d’un plateau de fromage et des viennoiseries de madame Tampion, ma boulangère.
L’après midi a bercé notre torpeur, affalés sur des chaises longues sous les arbres du jardin.
Je crois bien que les garçons ont disputé une partie de tennis mais à demi assoupie, aimablement caressée par les rayons du soleil, j’ai oublié de m’intéresser à ce qui se passait autour de moi.
Le soir venu, David a fait flamber un bon feu dans la cheminée.
En attendant la braise on s’est rassemblé autour de l’âtre en sirotant un verre de Saint Julien parfaitement chambré en écoutant distraitement de la musique.
On a enduit l’épaisse côte à l’os de gros sel et elle n’a pas tardé à crépiter sur la braise et à nous faire délicieusement saliver. David a laissé cuire sous la cendre des pommes de terre. La viande était tendre et fondante. Un plaisir primitif et coupable m’a saisie en dévorant cette chair à peine grillée, encore rose de sang. Tant pis pour cette fois, je deviendrais végétarienne c’est certain, mais plus tard.
On a accompagné la viande des pommes de terres noircies, ridées, encore congestionnées de saveurs sur lesquelles on a laissé fondre du beurre salé. Le château Margot 1993 nous a accompagné tard dans la soirée, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bois pour alimenter le feu.
Seules les cloches sonnant à toute volée sont parvenues à me tirer de mes rêves, tard le lendemain matin. Cela faisait bien longtemps qu’elles n’étaient pas passées pour moi. La cueillette des œufs en chocolat a été fructueuse et le week end s’est terminé comme il avait commencé, gourmand, avant de reprendre la route en sens inverse dans le sillage de nos amis.

 

chocolat.jpg

6 commentaires so far
Laisser un commentaire

Une côte de boeuf au barbecue, un bon vin: c’est le bonheur! (c’est vrai que le tofu ne fait pas le poids à côté, mais ça n’engage que moi…)

Commentaire par flo

J’en connais qui passe une belle jeunesse!
Cette escapade gourmande, sur fond d’amitié sent le « bien vivre » et donne envie, on s’y croirait….merci pour la ballade!

Commentaire par TAK

C’est bien aussi à ça que servent la cuisine et les vins, à précipiter l’amitié.

Commentaire par Chroniques du Plaisir

Hier, j’étais à l’atelier Fraich’Attitude et jk’ai vu ton nom sur la liste!
Mais, tu n’es pas venue. Tu as raté, c’était bien, très mama pasta!
J’aurais été ravie de te voir, une autre fois, peut-être ?

Commentaire par bernie

Longtemps que je n’avais pas lu une balade aussi alléchante et suspendue entre torpeur et saveur, pas question de me laisser sur ma faim! A quand la suite?!

Commentaire par Gaufrette

[…] Souvenir d’une Côte à l’os au feu de bois en toute amitié A l’occasion du week-end de Pâques, David et Pauline nous ont proposé de partir dans leur maison de campagne située quelque part à la porte du Perche. Le soleil était au rendez vous et le bitume filait à toute vitesse dans le sillage de la Spider décapotée de David que nous avions du mal à suivre. La […] Wed, 18 Apr 2007 07:20:02 +0000  in  Mes Editoriaux  on  La petite cuisine d’Ethel    https://ethelbrizard.wordpress.com/2007/04/18/souvenir-d%e2%80%99une-cote-a-l%e2%80%99os-au-feu-de-bo…  –  Original Article […]

Ping par Feed Search Engine - All Fresh Articles And News Are Here




Laisser un commentaire

