La petite cuisine d'Ethel


Carnet de voyage gourmand – Imressions New Yorkaises – Coney Island
23 octobre 2007, 13:04
Filed under: Mes Editoriaux, Mes voyages | Étiquettes: ,

Coney Island

A quelques stations de métro de New York, au bord de l’océan se trouve Coney Island, une station balnéaire coupée du monde et hors du temps.
Sortie de nulle part, cette petite Russie s’étale en bord de mer.La rue principale est recouverte par la voie du métro aérien. Les échoppes aux enseignes inscrites en cyrillique proposent de l’artisanat russe.
Pour arriver à la plage on traverse un parc d’attraction semblant surgir des années cinquante.
Le train fantôme reste le plus vieux au monde, la grande roue date des années vingt. Certains osent s’y aventurer, j’aime mieux les observer.

coney.jpg


Ici un homme harangue la foule pour venir voir des personnages dignes de Freeks. Une femme à barbe, des nains difformes…
A quelques pas une autre institution se dresse où la foule se presse. Nathan’s. On peut lire sur la devanture que cette maison du hot dog existe depuis 1916.
Quelques touristes assis devant des tables en bois, à côté du restaurant dévorent rapidement un hot dog graisseux. Derrière eux un drapeau américain géant, sur lequel est écrit en anglais cette fois, « Home of the international Hot Dog eating contest » flotte au vent.

nathan.jpg


A la terrasse des cafés en front de mer, les serveurs sont grands et blonds. De vielles élégantes au port altier viennent déjeuner seules ou accompagnées d’un petit chien, revêtues de leurs bijoux qui ne les ont plus quittés depuis leur départ d’Europe. De grandes jeunes filles parées de leur blondeur de l’est passent tout près en maillot de bain sur la promenade en front de plage.
Je m’assoie à la terrasse du café Tatiana, sans grand appétit mais avec un brin de curiosité romantique.
A ma grande surprise le plat le plus demandé à midi en pleine chaleur est le borsch.
Il a l’air délicieux mais je préfère commander un filet de sole avec une salade. La cuisine est rustique mais bonne.
Plus loin d’innombrables boutiques de sucreries étalent aux yeux du promeneur d’étranges friandises. Outre les barbes à papa bleues, vertes et violettes, on trouve des brochettes de bananes et de fraises trempées dans du chocolat fondu. Des pommes d’amour recouvertes de poudre de noix de pécan, des pots de glaces aux couleurs pastel.
Partout dans cette ville le temps semble s’être arrêté. Je m’attends à voir arriver un défilé de majorettes sanglées dans des costumes pailletés et pourquoi pas quelques vétérans de la deuxième guerre mondiale…
On m’avait vanté les mérites d’une station balnéaire agréable et me voici au coeur d’un vaste reliquaire, une casse du rêve américain.
Un brin de nostalgie m’étreint malgré moi.
Mais que peut on bien vouloir venir chercher ici ?
J’ai subitement envie de m’enfuir de cet endroit, de retrouver la fureur de New York, du New York d’aujourd’hui bien vivant lui et de me perdre dans la foule des gens pressés…

3 commentaires so far
Laisser un commentaire

tres joli texte. NY est un ville que jáime moi aussi beaucoup.
Cherio!

Commentaire par Babeth

Je ne connais ni la babel moderne ni ce coin tranquille mais j’ai eu plaisir à les découvrir à travers toi…

Commentaire par Tiuscha

[…] Carnet de voyage gourmand – Imressions New Yorkaises – Coney Island   Coney Island A quelques stations de métro de New York, au bord de l’océan se trouve Coney Island, une station balnéaire coupée du monde et complètement hors du temps. Sortie de nulle part, cette petite Russie s’étale en bord de mer.La rue principale est recouverte par la voie du métro aérien. Les échoppes aux enseignes inscrites en […] Tue, 23 Oct 2007 13:04:56 +0000  in  Mes Editoriaux  on  La petite cuisine d’Ethel    https://ethelbrizard.wordpress.com/2007/10/23/carnet-de-voyage-gourmand-imressions-new-yorkaises-conn…  –  Original Article […]

Ping par Feed Search Engine - All Fresh Articles And News Are Here




Laisser un commentaire

