La petite cuisine d'Ethel


Crème de châtaigne anisée, écrin de chocolat noir aux piments d’Espelette, copeaux de fenouil, foie gras poilé

En écoutant cette chanson de Barbara (cliquer sur le lien ci dessous pour l’écouter) m’est venue l’envie d’une recette chaleureuse et épicée aux couleurs et aux arômes de l’automne. Une recette à partager à deux, un soir de frimas, emmitouflés dans un nuage de tendresse…

Recette:
Inciser les châtaignes une à une et les cuire à l’eau salée et parfumée de grains d’anis vert pendant 20 min. Les rafraîchir puis les éplucher complètement.
Les mixer et les lier avec de la crème fleurette pour obtenir une crème onctueuse.

Faire fondre doucement le chocolat au bain marie. Choisir un chocolat noir à au moins 70%. Broyer un peu de piment d’Espelette et l’intégrer au chocolat.
Lorsque l’appareil est onctueux, badigeonner les parois d’un cylindre à pâtisserie préalablement huilé et réserver au réfrigérateur.

Cuire à la vapeur le fenouil que l’on aura pris soin d’arroser de jus de citron.
Contrôler la cuisson pour qu’il reste un peu croquant.

Poiler une tranche de foie gras frais, et la déglacer au vinaigre balsamique.

Au moment de servir, ôter délicatement pour ne pas le casser le chocolat du cylindre dont il aura pris la forme et le placer au centre d’une assiette.
Remplir le cylindre de chocolat de crème de châtaignes.
Placer dessus la tranche de foie gras légèrement décentrée.
Râper quelques copeaux de fenouil en guise de décoration.
Saupoudrer légèrement l’assiette d’un peu poivre de sichuan.

Accompagner d’un Monbazillac où d’ un vieux champagne pour donner à cette recette un avant goût de fêtes.

 

Arcimboldo
Guiseppe Arcimboldo Les Quatre Saisons  » l’Automne  »

 

10 commentaires so far
Laisser un commentaire

TRès séduisant, dommage qu’il n’y ait pas la photo mais notre imagination olfactive et visuelle en fait suffisamment ! Je suis un peu sceptique quant au « délicatement » du cercle chocolaté, ma foi à tenter pour voir si je suis capable de ne pas le casser…

Commentaire par Tiuscha

merci pour la recette, je la teste ce week end 😉

Commentaire par lea

Je découvre votre blog et je suis foudroyé…
Voulez-vous m’épouser…peut-être est-ce trop rapide? Comme vous voudrez. GILRIU

Commentaire par RIU

Beaucoup d’imagination, très inventive, tout cela
ensemble , ça a l’air délicieux.

Commentaire par Robba

ça à l’air vraiement délicieux, plus je regarde cette recette et plus je pense la réaliser. merci et ton blog est super.

Commentaire par Bruno

Oh, je voulais justement faire un petit post sur Giuseppe Arcimboldo, dont je rafole, pour relever le niveau suite à ma photo « flashy » de courgette !! 😆
J’aime trop, je ne vais pas résister ! 😉
Tu nous tentes avec cette recette… mais quel travail… 😀
Amicalement
Marion

Commentaire par Marion B.

[…] hasard a voulu que je “croise” ‘aujourd’hui Guiseppe Arcimboldo sur “la petite cuisine d’Ethel”. Alors je n’ai pas résisté au plaisir d’assembler ici quelques unes de ses […]

Ping par Giuseppe Arcimboldo « Du côté du Teich

[…] hasard a voulu que je “croise” ‘aujourd’hui Guiseppe Arcimboldo sur “la petite cuisine d’Ethel”. Alors je n’ai pas résisté au plaisir d’assembler ici quelques unes de ses […]

Ping par Giuseppe Arcimboldo… bellissimo !! « Du côté du Teich

J’adore ces images je trouve a marrent et trs orriginal !!!

Commentaire par Anonyme

ça a l’air délicieux.

Commentaire par leg venue




Laisser un commentaire

